depannage-autoroute

En panne sur l’autoroute ? Adoptez les bons réflexes avec l’appli SOS autoroute

Personne n’est à l’abri d’une panne ! Sur l’autoroute, inutile d’ouvrir le capot et de sortir la boite à outils. Votre premier réflexe doit être de vous mettre en sécurité et de laisser faire les services d’assistance pour vous sortir de ce mauvais pas. Votre meilleur allié est votre téléphone portable et l’appli SOS autoroute. En cas de panne sur autoroute, voici la marche à suivre.

En panne sur autoroute, 3 règles de sécurité

Vous ayez bien préparé votre voyage sur autoroute : badge de télépéage bien fixé sur votre parebrise, appli Fulli téléchargée  sur votre smartphone.

Soudain : bruit bizarre, fumée qui sort du capot, un voyant rouge qui s’allume et là, c’est la panne ! Que vous soyez seul ou en famille, il est impératif de respecter certaines règles de sécurité pour vous et pour les autres véhicules qui circulent à vive allure :

 

  • Signalez votre panne en allumant vos feux de détresse (warnings). Si l'état de votre véhicule vous le permet garez-vous le plus à droite possible sur la bande d'arrêt d'urgence, en laissant suffisamment de place pour permettre aux passagers de sortir. Sur l’autoroute, n’utilisez jamais le triangle de sécurité.

 

  • Contactez les secours une fois votre véhicule immobilisé sur la bande d’arrêt d’urgence. Plusieurs solutions s’offrent à vous : appuyez sur le bouton d’appel de l’application SOS autoroute ou déplacez-vous jusqu’à la borne orange d’appel d’urgence, il y en a sur toutes les aires de repos et tous les 2 km maximum le long de l’autoroute. Vous pouvez aussi contacter le 112, numéro d'urgence européen. Sur l’autoroute, seul un dépanneur agréé est abilité à intervenir. Il vous sera envoyé par le service de sécurité de l’autoroute.

 

  • Mettez-vous en sécurité : enfilez votre gilet jaune fluorescent obligatoire et placez-vous derrière les glissières de sécurité. Faites sortir les passagers par les portières de droite. Laissez les animaux domestiques dans votre voiture. Attendez le dépanneur à l’extérieur de votre véhicule, il intervient en 30 minutes en moyenne.

L’Appli SOS Autoroute : une borne d’appel directement sur votre téléphone portable

 

En cas de panne sur autoroute, plus besoin d'abandonner votre voiture et de vous rendre à pied jusqu'à une borne d'appel d'urgence ! L’appli SOS Autoroute

permet de reproduire le fonctionnement d’une borne d’appel… mais sans sortir de son véhicule !  Les réseaux APRR-AREA et ALIAE utilisent le système SOS Autoroute.

Gratuite et facile d’utilisation, l’application SOS est disponible sur :

appstore-bouton

 

 

bouton-playstore

 

 

L’appli SOS Autoroute utilise les fonctions de géolocalisation de votre téléphone portable pour émettre un appel d’urgence et signaler votre position aux secours pour une intervention plus rapide, généralement en moins de 30 minutes. Elle permet également de signaler une urgence qui ne concerne pas votre véhicule mais celui d'un autre automobiliste.

Vous êtes en sécurité derrière la glissière de sécurité, appuyez sur le bouton d’appel et renseignez les informations sur l’urgence. En dehors de la zone de couverture, votre appel sera directement redirigé vers le 112. 

Panne sur autoroute, des tarifs de dépannage réglementés

Sachez que les tarifs d’intervention d’un dépanneur agréé sur autoroute sont fixés par arrêté du ministère de l’Économie. Dans ces prix sont compris le dépannage et la réparation sur place (fournitures non comprises) si cela est possible, ou le remorquage jusqu’au garage de votre choix. Attention les tarifs sont majorés entre 18h et 8h les samedis, dimanches et jours fériés. Il vous appartiendra de prendre contact avec le service d’assistance de votre assurance qui pourra prendre en charge les dépenses en fonction du contrat que vous avez souscrit.

Il existe quatre types de dépannage :

  • Sur place, si la durée d’intervention ne dépasse pas les 30 minutes,
  • Le remorquage vers une aide de service pour effectuer la réparation,
  • Le remorquage vers le garage du dépanneur,
  • Le remorquage vers un garage ou un lieu de votre choix dans la limite de 5 km après la sortie de l’autoroute.

Panne sur autoroute, la règle du corridor de sécurité

Sur l’autoroute en cas de panne ou d’accident, de nombreux systèmes d’information sont mis en place pour alerter les automobilistes et les inciter à la vigilance. Chaque année, on compte environ 200 000 interventions d’équipes de sécurité sur les autoroutes françaises (source ASFA 2022). Pour protéger ces personnels en intervention sur une chaussée où les automobilistes roulent à vive allure, de nombreuses procédures de sécurité sont mises en place : flèches lumineuses, plots de rétrécissement, alertes sur les panneaux lumineux, annonces radio sur autoroute FM…

Mais connaissez-vous la règle du corridor de sécurité ? Cette règle de sécurité, pourtant inscrite au code de la route depuis 2018, est encore peu connue des automobilistes. En cas d’intervention signalée de personnels autoroutiers, il est obligatoire de ralentir, de changer de voie ou de s’éloigner le plus possible du véhicule accidenté ou en panne. Le non-respect de cette règle est puni de 135 euros d’amende.

Si l’autoroute reste la voie routière la plus sûre, il est important de respecter les règles pour la sécurité de tous. Fulli vous souhaite une bonne route avec ses solutions pour vivre le meilleur de votre mobilité.