La liberté du péage flux libre avec le badge Télépéage ALIAE A79
Passez le péage sans vous arrêter avec une technologie innovante qui rend le voyage sur autoroute encore plus libre ! Voici le péage en flux libre. Fini les barrières. Des portiques équipés de caméras détectent votre badge Télépéage ou la plaque d’immatriculation de votre véhicule, en entrée et en sortie de section d’autoroute en flux libre. Plus fluide, plus rapide, plus simple, plus respectueux de l’environnement, Fulli fait le point sur le fonctionnement du péage sans barrières.
L’autoroute en flux libre c’est quoi ?
Fini le ticket, grâce à l’identification du véhicule par son badge télépéage ou son immatriculation, vous passez le portique sans vous arrêter. Déjà répandu dans plusieurs pays d’Europe (Espagne, Portugal, Autriche), au Canada, aux États-Unis, en Inde ou au Chili, le premier tronçon français de 88 km de l’autoroute A79 a ouvert la voie du flux libre en novembre 2022 entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire). La mise en service de ce dispositif de péage en flux libre s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation sur les mobilités (LOM), qui prévoit une généralisation sur d’autres autoroutes de France. Ce système démontre sa fiabilité et plusieurs autres projets sont annoncés sur l’A4, A13-A14, A69 et A412.
Si le gain de temps est indéniable, cette technologie est aussi au service du gain carbone. Le principe : les utilisateurs payent leur péage, non pas en s’arrêtant, mais en roulant à 130 km/h ou à 110km/h les jours de pluie. Cela garantit la fluidité du trafic et une baisse importante des émissions de CO2. Notamment pour les poids lourds, supprimer les phases de décélération et d’accélération en faveur de vitesses constantes ferait gagner 1 000 t de CO2 sur 5 ans.
Par ailleurs, un portique en flux libre nécessite moins d’infrastructures que l’installation d’un péage classique. C’est donc moins d’artificialisation des sols et un impact sur le milieu naturel largement réduit.
Le péage en flux libre, comment ça marche ?
Le péage en flux libre c’est un péage sans barrières. Sur l’A79, exploitée par APRR, 6 portiques ont été installés le long des 88 km d’autoroute en flux libre. Équipés de caméras et lasers, ils remplacent les barrières de péage, vous n’aurez pas à ralentir à 30 km/h comme pour le passage au Télépéage classique. Les portiques situés sur le tracé communiquent entre eux pour affiner l’axe de prise de vue (avant, arrière, latéral).
Des panneaux de signalisation sont disposés le long de l’autoroute pour annoncer que l’on roule sur une autoroute à péage en flux libre et informer des moyens de paiement disponibles pour régler son trajet.
- Lorsqu’un véhicule passe sous un portique, caméras, balises et lasers identifient le badge Télépéage et la plaque d’immatriculation. Chaque passage sous le portique est daté avec exactitude, quelles que soient les conditions météorologiques.
- Les informations récoltées sont analysées par le système flux libre pour retracer le trajet du véhicule et calculer le montant du péage dû, tout en respectant la législation sur la confidentialité des données à caractère personnel.
- Pour régler votre trajet sur l’A79, le plus simple est de s’abonner au badge Télépéage. Il n’y a alors plus rien à faire. Les portiques le détectent, ce qui déclenche la facturation comme sur n’importe quelle autoroute payante. Et parce qu’un badge bien fixé est un badge bien détecté, veillez à ce qu’il soit toujours bien positionné sur le pare-brise.
Et si vous empruntez régulièrement l’autoroute A79, vous pouvez choisir le badge Télépéage ALIAE A79 pour bénéficier d’une réduction jusqu’à -60%.
- Trajets facturés automatiquement, aucun risque d’oublier un paiement
- Accès aux voies réservées des péages à barrière classiques
- Accès aux parkings « t »
- Sans engagement
- 0 € de frais de gestion les mois non utilisés
- Utilisable sur les autoroutes en Espagne et Portugal.
Avec le badge Télépéage ALIAE, comme pour toutes les formules Télépéage Fulli – y compris Fulli Liber-t Vacances – vous bénéficiez de tous les avantages du Télépéage classique et pouvez voyager sur toutes les autoroutes de France.
Si vous ne possédez pas encore de badge Télépéage, vous pouvez aussi régler votre trajet dans les 72 h après le passage sur l’A79, en ligne sur le site internet de paiement ALIAE ou sur une des 16 bornes de paiement disponibles le long de l’autoroute A79.
Roulez l’esprit léger sur l’A79
Entre Allier et Saône-et-Loire, de nombreux trésors touristiques vous attendent : monuments historiques, sites naturels et parc de loisirs. Au long de l’A79, les kilomètres défilent et le voyageur est invité à découvrir la richesse patrimoniale et culturelle de la région : des thermes de Vichy au site clunisien de Souvigny, le musée des costumes de Moulins en passant par la découverte du cépage du terroir de Saint-Pourçain jusqu’à la cité médiévale de Montluçon, l’autoroute A79 vous invite au voyage.
Arrêtez-vous sur l’aire de services du Bourbonnais pour une halte gourmande à l’Échoppe de Gustave. Dans cette ancienne ferme, vous pourrez déguster l’incontournable pâté aux pommes de terre et de nombreux autres produits locaux. Et bien sûr, profitez de cette pause pour recharger votre voiture électrique comme dans 100 % des aires du réseau APRR/AREA.
Un peu plus loin, en provenance de Paris, la sortie 28, Thiel-sur-Acolin, vous offre un accès direct au seul parc de France à conjuguer attractions, animaux et hébergements atypiques : le PAL. 1 000 animaux sauvages (rhinocéros blancs, girafes, cacatoès ou capucins jaunes) vous y attendent sur 50 hectares de nature.
Le futur de l'A13/A14 se fera aussi en flux-libre
C'est officiel, les automobilistes qui ont pour habitude de rouler sur l'autoroute A13 et l'autoroute 14. n’auront bientôt plus besoin de s’arrêter sous les barrières de péages sur l’axe Paris-Normandie. Le système flux libre prendra fin 2024 la place du système de péage traditionnel.
C'est plus de vingt-neuf portiques borderont l’autoroute de l'A13 et l'A14. La mise en oeuvre du système de flux-libre, se fera en plusieurs temps, dès le premier trimestre près de quatorze portiques seront mise en place, les automobilistes pourront continuer de rouler sur des voies provisoires. Le changement se prolongera tout au long de l'année jusqu'à la fin d'année 2024. Le projet se terminera alors sur l'année 2025, les clients pourront alors profiter d'une autoroute sans barrières de péage et gagner du temps sur leur trajet.