Nos conseils pour optimiser la recharge électrique de votre véhicule
4 conseils écoresponsables pour la recharge électrique de votre voiture avec Fulli
Rouler en électrique pour les trajets courts du quotidien c’est l’idéal. Mais vous hésitez peut-être encore à partir pour de plus longs trajets ? Autonomie, station de recharge, paiement, type de prise … On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour rouler en souplesse et en silence afin de retrouver le plaisir du voyage avec les services Fulli.
Trouvez la borne de recharge au bon endroit au bon moment
Même si votre voiture électrique ne dispose que d’une autonomie de 250 Km, c’est plus que suffisant pour voyager loin et même sur autoroute. 100 % des aires de services des réseaux APRR et AREA sont équipées de bornes de recharge rapide et ultra rapide. Vous êtes sûr de trouver un point de recharge tous les 30 km environ.
En voiture thermique ou électrique, toutes les 2 heures, la pause s’impose. Profitez de cet instant de détente sur une aire de services pour recharger votre voiture électrique.
Selon la puissance acceptée par votre voiture électrique, 30 minutes environ, c’est le temps qu’il vous faudra pour obtenir 80 % d’autonomie et d’énergie pour repartir serein.
L’appli Fulli vous guidera jusqu’à l’aire de services de votre choix. Elle vous indique en temps réel toutes les informations sur les bornes de recharge pour voitures électriques : disponibilité, puissance et tarif. Elle répertorie aussi les 85 000 bornes de recharge électrique disponibles sur toutes les routes en France et les 245 000 présentes sur le territoire européen.
Payez facilement votre recharge électrique sur 400 000 bornes en Europe
Avant de partir, vous avez fait le plein d’autonomie à votre domicile, mais pour voyager loin, une carte de paiement est indispensable pour recharger votre véhicule et ainsi accéder à l’ensemble des points de charge disponibles.
Sur l’autoroute ou sur le réseau routier, la carte de recharge électrique Fulli vous permet de payer votre recharge électrique dans plus de 400 000 bornes en Europe (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne et Irlande), dont 120 000 stations de recharge en France.
Une seule et unique carte vous donne accès au plus grand réseau d’Europe avec 400 000 bornes électriques disponibles. Localisez facilement les bornes de recharge électriques en cliquant ici !
À partir de 0,35 € par recharge*, l’ex-carte KiWhi Pass, devenu Fulli en 2023, vous offre encore plus d’avantages et s’adapte à votre besoin avec ou sans engagement. En électrique ou en hybride, que vous rechargiez occasionnellement ou régulièrement, la carte de recharge électrique Fulli fait bien plus que recharger vos batteries.
Pour suivre vos consommations en temps réel, créditer votre carte, consulter l'historique de vos recharges, déclarer la perte ou le vol de votre carte…Accédez à votre espace client en ligne en un clic ! Et bien sûr, votre espace client est accessible en mobilité avec l’appli Fulli.
Saviez-vous que la consommation pour 100 km d’une voiture électrique est de 15 kWh en moyenne ? Et que le prix d'une charge de 50 kWh est 3 à 4 fois plus économiques que le prix du carburant nécessaire à une petite citadine pour effectuer la même distance. Que votre trajet soit court ou long, roulez décarboné avec Fulli !
*Prix pour l’offre de recharge électrique Fulli Confort avec un abonnement de 24 € par an, hors coût du kWh.
Comment bien choisir sa borne de recharge ?
Mode de recharge et types de prise, toutes les voitures électriques ne sont pas configurées de la même façon.
Plus la puissance de charge est importante et plus la vitesse de charge est rapide. Vous devez choisir votre borne de recharge électrique en fonction de la puissance électrique acceptée par la batterie de votre véhicule. Sachez que si la borne dépasse cette puissance, le véhicule limitera de lui-même l’apport en énergie.
Avec des solutions de recharge tous les 30 km le long des 2 320 km des réseaux APRR et AREA, dont 4 à 20 points de recharge très haute puissance (150 à 350 kW) par station de recharge, Fulli facilite la recharge électrique.
Il existe aussi 3 types de prise :
- prise type 2 (entre 7 et 11kW pour une prise domestique et jusqu’à 22kW sur une borne de recharge publique),
- prise CHAdeMO, jusqu’à 100 kW,
- prise Combo CCS jusque à 350 kW.
Tous les types de prise sont disponibles sur 100 % des aires de services de nos réseaux.
Optimisez l’autonomie de votre véhicule
Adoptez l’écoconduite. Selon le Ministère de la Transition écologique, cela peut permettre d’économiser jusqu’à 40 % de consommation et donc d’effectuer 40 % de kilomètres supplémentaires. Roulez à 110 km/h plutôt qu’à 130 km/h sur l’autoroute, vérifiez la pression des pneus et évitez les phases d’accélération et de décélération rapprochées, bref conduisez plus “ zen ”.
Le poids de votre voiture électrique chargée de vos bagages agit aussi sur l’autonomie, il est donc important de ne pas surcharger. Les coffres de toit augmentent également la consommation.
Ne rechargez pas votre voiture électrique à 100 %, mais à 80-90%. Ne roulez pas jusqu'à vider complètement la batterie, rechargez-la quand vous êtes proche de 20 %. La batterie sera moins sollicitée et tiendra plus longtemps.
Si la recharge rapide est pratique sur les longs trajets, il ne faut pas en abuser, car la batterie en souffrira. Préférez une recharge de faible puissance (20 à 50 kWh) lors de vos arrêts prolongés pour préserver votre batterie.
Enfin, évitez les excès de climatisation ou de chauffage, la batterie de votre voiture électrique est très sensible au chaud et au froid. Son fonctionnement optimal est entre 20 °C et 25 °C.
La température de la batterie est directement corrélée à la vitesse de charge, quand il fait très chaud ou à l’inverse en hiver, la puissance de charge est ralentie et le temps de charge augmenté.
Confort, frais d’entretien plus faibles, prime à la conversion, coût de l’énergie au km, tous ces arguments vous ont convaincu de préférer le moteur électrique. Mais voyager 0 carbone, c’est aussi l’occasion d’adopter un rythme de vie plus serein et apaisé