A79
Télépéage Fulli

Quel bilan pour l'A79, 18 mois après la mise en circulation de la première autoroute flux libre en France ? 

Sur l'autoroute A79, entre les villes de Digoin et Montmarault, les automobilistes ne s'arrêtent plus au péage pour payer leur trajet depuis le 4 Novembre 2022.

Le péage en flux libre, comment ça marche ?

Le péage en flux libre appelé aussi free-flow ou péage sans barrière a été mis en place pour la première fois en France, sur l'autoroute A79 fin 2022. Mais alors quelle différence avec le péage traditionnel ?  Fini les barrières, les files d’attente et les ralentissements, le péage en flux libre réinvente l’autoroute ! Des portiques équipés de caméras infra-rouge et de capteurs identifient les véhicules grâce à une lecture de la plaque d’immatriculation ou du badge télépéage. Cela permet aux véhicules de circuler sans avoir à s'arrêter, améliorant ainsi la fluidité du trafic et supprimant les temps d'attente au péage.

Comment payer le péage en flux libre ?

Pour payer le péage flux libre, les conducteurs ont trois jours et plusieurs options de paiement sont disponibles.

  • L'abonnement télépéage

Afin d’éviter les mauvaises surprises si le paiement n’est pas réalisé dans les trois jours, le mieux est d’opter pour le badge télépéage. Avec le badge télépéage, vous profitez en toute sérénité des avantages du flux-libre, (fluidité du trafic, gain de temps, risque d’accident plus faible, impact environnemental réduit)

Le badge télépéage c'est LA solution pour régler son péage sur autoroute, et d’autant plus en flux libre ! C’est du confort et de la sérénité à chaque passage car vous n’avez pas à vous en préoccuper, et la formule est sans engagement, donc vous pouvez le rendre quand vous voulez.

Pas encore équipé ? Profitez du badge télépéage et de 12 mois de frais de gestion offerts en cliquant ici

  • L'inscription plaque

Le client renseigne sa plaque d'immatriculation en amont de son trajet et l'associe à des coordonnées bancaires, la plaque est  détectée à chaque trajet sur l'A79 et le client est facturé chaque semaine de ses trajets effectués. 

  • Le paiement en ligne

Après un trajet sur l'A79, le client se rend sur le site d'ALIAE et dispose de trois jours pour régler son trajet. Il rentre sa plaque d'immatriculation, cette dernière lui permet de retrouver son ou ses trajets effectués. 

  • Les bornes physiques sur les aires

Des bornes de paiements sont disponibles sur tout au long de l'A79 et vous permettent de régler le trajet en carte bancaire ou en espèces dans les trois jours suivants votre trajet. Découvre où sont les bornes physiques.

Très prochainement, vous pourrez également payer dans l'un des vingt neuf mille points de vente de la Française des jeux.

18 mois plus tard ? Quel bilan tiré de l'autoroute en flux libre ?

Le bilan est très positif puisque près de 8 millions de trajets ont été effectués sur l'A79. Près de 15 000 véhicules empruntent l'A79 chaque jour contre 7 000 auparavant. Parmi ces véhicules on compte 70% de voitures contre 30% de camions.

Comment les clients ont-ils payés leur trajet sur l'A79 ?

Les chiffres sont assez éloquents sur le caractère indispensable du badge télépéage. En effet près des deux tiers des clients ayant roulé sur l'A79 ont payé grâce à leur badge télépéage. En outre, 30% ont payé sur le site ou via l'abonnement plaque, quand seulement 5% ont payé aux bornes présentes sur les aires de l'A79. 

Le flux-libre a-t-il vraiment un impact sécuritaire et écologique ?

Là aussi, l'A79 a tout bon. Malgré le trafic qui a doublé, aucun accident mortel n'est à déplorer sur cette route anciennement appelée "la route de la mort". Le flux-libre c'est aussi des bénéfices écologiques, pas de bouchon au péage d'une part mais aussi pas d'arrêts. On estime aujourd'hui l'économie de près de 12 000 tonnes de CO2. Cette économie s'explique notamment grâce aux camions. En effet lorsqu'un camion s'arrête à un péage traditionnel, ce dernier consomme en moyenne un litre de carburant, soit 3,1 kg de CO2 émis.

Quel avenir pour le flux libre ?

Incité par la loi d’orientation sur les mobilités (LOM), le système de péage en flux libre déjà en place dans d’autres pays comme en Espagne, au Portugal ou même au Canada est amené à se développer en France…

Au cours de l’année 2024, les autoroutes A13 et A14 seront équipées du système de péage flux libre. L'autoroute A13 est l'une des plus grandes voies de communications en France reliant Paris à la Normandie.

Par ailleurs destinée à désenclaver le Chablais, région de la rive sud du lac Léman, l'A412 devrait également être en flux-libre. Cette nouvelle autoroute doit permettre de desservir le territoire situé au sud de Thonon-les-Bains, depuis l'agglomération d'Annemasse-Genève. 

 

bilan_flux-libre
Image
Télépéage-fulli
Image
telepeage

Le badge télépéage spécial A79

Profitez de réductions jusqu'à 60% sur l'autoroute flux-libre