Fulli vous donne 4 conseils pour rouler en sécurité sous la pluie.
Conduire par temps de pluie, peut parfois vous surprendre. Pour savoir comment réagir en cas de pluie battante, Fulli vous donne ses conseils sur les bonnes pratiques à adopter en cas de pluie.
Réduisez votre vitesse
La pluie réduit l'adhérence des pneus sur la route, et augment ainsi le risque de glissade et la distance de freinage. En maintenant une plus grande distance avec le véhicule devant vous, vous aurez plus de temps pour réagir en cas de besoin. Optez pour une conduite plus douce, sans accélérations ou freinages brusques, ce qui favorise une meilleure maîtrise de votre véhicule.
Par temps de pluie, les limitations de vitesse pour les voitures et les deux-roues motorisées de plus de 50 cm³ sont réglementées par la sécurité routière.
* ou 90km/h sur décision du président du conseil départemental après avis du préfet et de la commission départementale de sécurité routière
Augmentez les distances de sécurité
Par temps de pluies, les distances de freinage sont décuplées, elles sont multipliées par deux. Pensez à toujours garder vos distances de sécurité, et même à les augmenter avec la voiture devant vous. Si vous roulez en gardant une plus grande distance avec le véhicule devant vous, vous aurez plus de temps pour réagir en cas de besoin.
Allumez vos feux et anticipez les flaques d'eau
Si les conditions météorologiques s'aggravent, utilisez vos feux de croisement pour être plus visible par les autres usagers de la route. Dans le cas où la pluie serait trop abondante, et que vous ne pouvez pas voir la route à plus de 100 mètres, vous pouvez utiliser les feux de brouillard avant afin de retrouver une visibilité minimale.
Évitez les flaques d'eau autant que possible, car elles peuvent provoquer de l’aquaplaning, et vos pneus perdront le contact avec la route. Si vous sentez que votre véhicule glisse, ne freinez pas brutalement ; levez plutôt le pied de l'accélérateur et maintenez fermement le volant pour reprendre le contrôle de votre véhicule.
Vérifiez l'état de vos équipements
Des pneus usés ou mal gonflés réduisent l'adhérence de votre véhicule sur la route, surtout sur des routes mouillées. Veillez à ce que la profondeur de la bande de roulement de vos pneus soit suffisante et qu'ils soient correctement gonflés. Installer des pneus d'hiver peut vous aider lorsque les pluies sont fortes. Votre adhérence à la route sera meilleure et vous évitera l'aquaplaning.
Les essuie-glaces doivent être en bon état pour vous garantir une visibilité optimale en²² cas de fortes pluies. Si vous remarquez un bruit lorsque vous les actionnez ou d'autres signes spécifiques, cela indique qu'ils ne vous seront pas très utiles en cas de fortes précipitations. Pensez à changer régulièrement vos balais d'essuie-glaces s'ils sont usés, cela vous assurera de retrouver une visibilité améliorée en cas de pluie.