Les conseils de Fulli pour préparer votre voiture à passer l’hiver
L’hiver est là ! Voici revenu le temps des après-midi cocooning bien au chaud au coin du feu, des marrons grillés, des soirées raclette et des vacances au ski. Bonnet, gros pull et écharpe, vous êtes paré pour passer l’hiver. Mais qu’en est-il pour votre voiture ? Froid, verglas, brouillard et neige mettent votre véhicule à rude épreuve. Batterie à plat, pare-brise givré, glissades sur les routes verglacées, voici les conseils de Fulli pour adapter votre conduite et préparer votre voiture à passer l’hiver sans encombre.
Chaussez votre voiture pour l’hiver
Entrée en vigueur en 2021, la loi Montagne impose des équipements hivernaux obligatoires : pneus neige, pneus 4 saisons avec le marquage 3PMSF, chaînes ou chaussettes à neige. Du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024, tous les véhicules à quatre roues sont concernés dans 34 départements de montagne.
Pneu neige, ou pneu 4 saisons ? Tout dépend si vous êtes soumis à des routes régulièrement enneigées ou non et à des conditions météorologiques particulièrement rigoureuses.
Le pneu neige ou hiver est conçu pour offrir des performances optimales dans des conditions de température allant de + 7 °C à - 20 °C. Idéal sur sols humides, froids, et enneigés et dans une moindre mesure sur le verglas. La bande de roulement des pneus hiver possède de très nombreuses lamelles, des petites incisions qui ont pour rôle d’agripper la neige et les sols glissants. Attention dès que la température dépasse 7 °C, le pneu perd en efficacité sur un sol mouillé et sur un sol sec.
Le Pneu 4 saisons est à l’aise entre -10°C et + 30° C. Il reste performant sur sols secs et mouillés, mais est beaucoup moins performant qu’un pneu hiver en conditions extrêmes.
Si vous avez choisi de partir à la montagne pour vos prochaines vacances d’hiver, et que vous n’êtes pas équipé de pneus neige, il est impératif d’avoir des chaînes ou des chaussettes pour rouler en toute sécurité. N’oubliez pas de les mettre dans votre coffre avant le départ car le montage de ces équipements devient obligatoire dès que vous voyez le panneau B58. Il s'agit d'un panneau cerclé de rouge avec un pneu et des chaînes. La sortie de zone est signalée par le panneau B59.
Obligatoire dans le Code de la route, sachez qu’en cas de défaut d’équipements hivernaux, vous encourez une amende de 135 euros, et l’immobilisation de votre voiture.
D’autre part, en cas d’accident, votre assureur risque de ne pas prendre en charge les dégâts. Notre petit conseil : entrainez-vous à monter votre équipement avant votre départ pour éviter une montée de stress sur le bord de la route !
L’hiver en voiture électrique, c’est possible
La sensibilité au froid des voitures électriques impacte l'autonomie de leur batterie en hiver. Selon le modèle de la voiture, vous pouvez perdre de 30% à 50% d'autonomie. Outre une autonomie réduite, plus il fait froid, plus le temps de charge augmente.
Deux conseils pour préparer sa voiture pour l’hiver et optimiser la recharge électrique : conservez une vitesse de 100 km/h à 110 km/h sur l'autoroute, et préchauffez votre voiture électrique 15 minutes avant votre départ lorsque qu'elle est encore en charge.
Sachez que le chauffage de l’habitacle d’une voiture électrique est très énergivore. En effet, contrairement à une voiture thermique qui profite de la chaleur du moteur, le véhicule électrique utilise l’énergie de la batterie pour produire de la chaleur.
Pour pallier cet inconvénient, de nombreux constructeurs proposent désormais des systèmes de pompe à chaleur qui redirige la chaleur vers les occupants et la batterie. Un chauffage par pompe à chaleur demande une puissance de 1 à 2 kW contre 6 kW pour un chauffage de l’habitable traditionnel. Il est aussi possible d’utiliser des périphériques additionnels de chauffage pour les sièges et de volant au démarrage, le temps que la voiture se réchauffe.
Et pour vous faciliter la route et gagner les pistes en toute sérénité, 100% des aires de services des réseaux APRR et AREA sont équipées de bornes de recharge électrique rapide et ultra rapide (4 à 20 bornes de recharge très haute puissance - 140 à 350 kW - par station). Tous les types de véhicules électriques sont acceptés, et tous les connecteurs sont disponibles.
Un petit conseil ? Payez votre recharge avec la carte de recharge électrique Fulli, la carte d'accès et de paiement connectée au plus vaste réseau de recharge électrique avec 60 000 stations de recharge en France et aussi utilisable en Europe (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne et Irlande).
Préparez votre pare-brise à affronter l’hiver
Si votre voiture couche dehors, avec les conditions hivernales, votre pare-brise se recouvre d’un givre plus ou moins épais. Au moment de partir, vous voilà parti pour une séance de grattage de pare-brise matinale.
Pour gagner du temps, faites fondre la glace avec la fonction dégivrage avant de commencer à gratter avec la raclette. Ne verser jamais d’eau chaude, le choc thermique dû au contraste chaud-froid trop rapide pourrait endommager le pare-brise. Il existe aussi des aérosols dégivrants ; ou des recettes de grand-mères comme asperger une solution composée de 2/3 de vinaigre et 1/3 d’eau sur les vitres une fois par mois, ou poser un chiffon imbibé d’eau salée sous les essuie-glaces.
N’utilisez les essuie-glaces que quand le pare-brise est dégivré au risque d’abimer vos balais d’essuie-glace. Et pensez à mettre de l’antigel dans le liquide de lave glace. Il est efficace jusqu’à -25°C.
La meilleure façon de gagner 15 minutes de sommeil le matin est d’éviter que le givre ne se forme, en protégeant votre voiture pour la nuit avec une bâche ou en plaçant un grand carton sur le pare-brise en relevant les essuie-glaces.
Même si ce désagrément met vos nerfs à rude épreuve, ne prenez jamais la route avec une visibilité réduite. Au-delà de l’amende prévue en cas d’infraction (3 points et 90 euros d'amende, selon l’article R316 alinéa 1 et 3 du code de la route), c’est votre sécurité et celle des autres qui est en jeu.
Adoptez votre mode de conduite aux conditions météorologiques
Démarrer sur une route couverte de neige ou freiner sur une chaussée gelée, prendre la route en hiver demande prudence et anticipation. Il est tout d’abord impératif de réduire sa vitesse, d’accélérer en douceur et d’augmenter les distances de sécurité pour s’adapter aux conditions météorologues.
Sur la neige, la distance de freinage est multipliée par quatre. Évitez les mouvements brusque aussi bien à l’accélération qu’au freinage et utilisez votre frein moteur pour ralentir. Si vous roulez avec une boite automatique, passez en mode manuel ou séquentiel afin de bénéficier du frein moteur.
En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement.
Si vous êtes équipé de chaines ou de chaussettes neige, veillez à respecter une vitesse maximum de 50 km/h pour rouler en toute sécurité. Enfin, vous ne devez pas dépasser les engins de déneigement ou de salage avec le gyrophare bleu allumé. Le Code de la route prévoit une amende de 4e classe ainsi qu’une suspension de permis jusqu’à 3 ans.
Tout schuss vers un hiver au ski en toute sérénité
Vous voilà fin prêt à prendre la route en conditions hivernales : bagages, équipements hivernaux et câble de démarrage dans le coffre. Le réseau des autoroutes alpines d’APRR et AREA vous donne accès au premier domaine skiable du monde. Un accès idéal pour se rendre dans la vallée de l'Arve et les stations de Bonneville, Cluses, Flaine, ou Samoëns. Ou plus au sud vers les Houches, Chamonix-Mont-Blanc, ou Argentière. À moins que vous ne préfériez le Val Montjoie vers Les Contamines et Saint-Gervais, ou le Val d'Arly vers Combloux, Megève, ou Praz sur Arly.
Afin de préparer sa voiture à affronter l'hiver, vous pouvez aussi demander des conseils à un mécanicien automobile. Ce dernier peut vous aider à vérifier l'état de la batterie, le contrôle du liquide de refroidissement, l'inspection de vos pneus, le système de chauffage, la ventilation et les liquides de frein avant un voyage vers les vacances hivernales....Si vous recherchez un métier dans ce domaine, n’oubliez pas de profiter des opportunités d'emplois de mécanicien automobile.
Pour gagner du temps au péage de l'autoroute, notamment durant la période d’affluence des vacances, profitez du passage sans arrêt à 30 km/h sur la file 30 avec votre badge de télépéage Fulli. Le paiement se fait automatiquement. Le compte client se gère soit directement via l’appli Fulli soit sur l’espace client du site fulli.com.