flotte-vehicule-electrique-carte

Quel choix pour son véhicule électrique, LOA, LLD, neuf ou occasion ?

Avec la croissance des véhicules électrique, il est normal de se demander quel est le meilleur moyen d’acquérir un véhicule électrique. Plusieurs options s’offrent à vous : location avec option d’achat (LOA), location longue durée (LLD), achat neuf ou achat d’occasion. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Fulli vous propose de vous présenter ces différentes possibilités pour vous guider dans votre choix.

La location avec option d’achat : LOA

La location avec option d’achat est une solution qui permet de louer un véhicule électrique durant un période avec la possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat. La durée de location varie entre 2 et 5 ans. Durant la période prédéfinie avec le loueur du véhicule électrique, vous payerez des mensualités, à la fin de cette période deux choix s’offrent à vous : celui d’acheter le véhicule ou de le rendre.

L’option d’une LOA met en avant plusieurs avantages :

  • Vous allez pouvoir tester le véhicule pendant plusieurs mois, avec la possibilité de rachat ou de résiliation avant la fin du contrat.

  • L’entretien est très souvent inclus dans le contrat ce qui vous simplifie la gestion et réduit les coûts imprévus.

Il est important de noter que la location avec option d'achat (LOA) est similaire à un crédit à la consommation. Il est donc possible de faire une rétractation jusqu'à 14 jours après avoir signé.

 

La location longue durée : LLD

La LLD est une location longue durée qui consiste à payer mensuellement la location d'un véhicule électrique durant une période déterminée. Cette période peut varier entre 2 et 5 ans. Contrairement à la LOA, la LLD ne vous permet pas de racheter le véhicule à la fin du contrat de location. La LLD se concentre seulement sur la mise à disposition du véhicule avec des services associés ; tels que l’entretien du véhicule à savoir les contrôles techniques, les vidanges, les révisions du véhicule, le remplacement de pièces endommagées… Dans certain cas lors de la définition du contrat, vous pourriez être amené à déterminez le kilométrage annuel maximal. Veillez à bien estimer vos besoins pour éviter des frais supplémentaires. La LLD permet également de changer plus facilement et plus souvent de voiture.
 

L’un des principaux avantages de la LLD, se trouve dans la capacité à maitriser vos dépenses, car vous payez un loyer mensuel identique durant toute la durée de location du véhicule électrique. De plus, la location longue durée vous permet de bénéficier d’un véhicule neuf.

Cependant à terme de votre contrat de location vous n’aurez pas la possibilité d’acheter le véhicule. Comme évoqué plus haut, vous vous engagez à respecter un nombre de kilométrage à ne pas dépasser, au risque de devoir payer des frais supplémentaires.

 

Comment choisir entre une LOA ou une LLD ?

  • Vous êtes un conducteur régulier : dans le cas où vous roulez près de 10 000 km ou plus, il est plus avantageux pour vous de vous diriger vers un véhicule électrique en LLD puisque l’entretien est inclus dans votre contrat de location. Si vous roulez peu, vous n’allez pas pouvoir profiter de ses avantages. De plus, en tant que gros rouleur, il n'y a aucun avantage à racheter le véhicule à la fin, car sa valeur résiduelle sera très faible. Enfin en tant que gros rouleur, il n'y aura aucun avantage pour vous à racheter le véhicule à la fin, car sa valeur résiduelle sera peu importante.

  • Vous êtes un conducteur peu régulier : si c’est votre cas, il est préférable d’opter pour une LOA. En effet, bien que vous soyez responsable de l’entretien du véhicule, les dépenses seront limitées. Si à la fin de votre contrat de location vous faite le choix d’acheter le véhicule, vous pourrez ainsi le garder ou le revendre plus aisément puisque sa consommation sera très faible.

 

Acheter un véhicule électrique d'occasion

Un troisième choix s'offre à vous pour acquérir un véhicule électrique, vous pouvez opter d'acheter un véhicule électrique d'occasion. Il est important de savoir que les prix des voitures électriques sont en hausses ces dernières années. De plus, il faut noter qu'une voiture électrique d'occasion de plus de 8 ans et plus et qui utilise toujours ses batteries d’origine est en train de perdre de la valeur et de son efficacité.
 

Pour rappel l'État a mis en place des bonus et des aides pour vous faciliter l'achat de votre futur véhicule électrique. Consultez l'article " Comprendre les aides pour les véhicules électriques : comment s'y trouver parmi les aides pour l'achat d'un véhicule électrique " pour tout savoir sur les aides dont vous pourrez bénéficier.

 

Avant de vous décider d'acheter un véhicule électrique d'occasion, pensez à vous demander quel est votre objectif avec votre voiture électrique d'occasion ? Seulement des trajets domicile-travail ? Parfois, des trajets à moyennes et/ou longues distances ? Une seule voiture ou la principale ? Ces exigences en termes de besoins et d'indépendance vont ensuite limiter la variété des modèles qui pourront répondre à vos attentes.

 

Le choix du véhicule électrique neuf

Quatrième et dernière option qui s'offre à vous, l'achat d'un véhicule électrique neuf. Acheter un véhicule électrique neuf signifie être le premier propriétaire du véhicule, ce qui représente de nombreux avantages et inconvénients.

Acheter un véhicule électrique neuf vous donnera la possibilité de bénéficier des toutes nouvelles innovations en termes d'efficacités énergétique et de sécurité. Comme toutes les voitures neuves, les véhicules électriques neufs sont couverts par une garantie constructeurs qui varie généralement de 2 à 8 ans. Cela vous offre une protection contre les défauts de fabrication et pannes majeures.

Outre le coût initial qui peut s'avérer élevé, la valeur d'un véhicule neuf diminue rapidement, en particulier dans les premières années.

Vous pourrez aussi profiter des aides financières de l'Etat pour l'achat de votre véhicule électrique. Retrouvez plus d'information ici.

Image
bornes-de-recharges-fastned
Image
Electrique

La carte de recharge électrique Fulli qu'il vous faut !

Avec votre carte de recharge électrique Fulli, rechargez votre véhicule en France et dans le reste de l'Europe.