
Vacances 2025 : comment voyagent les Français sur l'été 2025 ?
Chaque été, les autoroutes se remplissent de vacanciers enthousiastes en quête d’évasion et de souvenirs.
Avec l'approche des vacances d'été, comprendre les habitudes de vacances devient essentiel. Fulli a mené une enquête sur un échantillon de plus de 7 000 clients entre le 30 avril et le 10 juin 2025.
L'objectif étant de mieux connaitre les profils des vacanciers, de comprendre leurs comportements de voyage, ou encore leurs choix de destinations, pour les accompagner au mieux sur la mobilité de demain.
Le portrait du vacancier
L'enquête révèle un profil de vacancier bien identifié. Les répondants sont majoritairement des hommes à 69 %, avec une forte représentation des 45 ans et plus, qui constituent plus de 75 % de l'échantillon. La voiture est le moyen de transport privilégié par nos répondants, et notamment le véhicule thermique (essence, gazole), privilégiée par 71 % de l'échantillon. 61% des répondants ont déclaré faire plus de 600 km pour rejoindre leur lieu de vacances.
Les périodes de départ : l'été reste la saison phare
L'enquête confirme que l'été est incontestablement la saison des grands départs. Parmi les répondants, près de 34 % prennent la route en août, suivis de près par 33 % en juillet. Soit plus des trois quarts des répondants qui prévoient de partir entre le mois de juillet et d'août. Cette période correspond à une recherche d'évasion maximale, avec un ensoleillement optimal et des températures idéales pour les activités en plein air. Ce pic est également marqué par une forte affluence sur les autoroutes.
Cette tendance s'observe pour toutes les tranches d'âge, bien qu'elle varie selon les situations familiales ou professionnelles :
- Les jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans restent ancrés sur les mois d'été, mais se démarquent avec une certaine flexibilité. Un quart d'entre eux partent aussi en dehors des périodes de vacances scolaires.
- Chez les 34-55 ans, le mois d'août est largement privilégié, jusqu'à 48 % des départs. Ce comportement peut se traduire par le respect du calendrier scolaire des enfants. Cette catégorie privilégie les départs sur les deux mois d’été ce qui renforce la concentration des départs estivaux. Ces tranches d'âge voyagent majoritairement en famille.
- Du côté des seniors de 65 ans et plus, on remarque qu'ils adoptent des habitudes de vacances différentes. Ils sont moins contraints par les obligations professionnelles ou familiales, et préfèrent partir en septembre/octobre à 40 %, loin des foules estivales, marquant une préférence pour la basse saison.
Les destinations de vacances les plus prisées
Les préférences des vacanciers en termes de destinations révèlent une grande diversité. L'enquête révèle que parmi les destinations de vacances les plus prisées, le Sud-Est de la France arrive en tête avec 31 % des préférences exprimées. Les plages méditerranéennes séduisent par leurs paysages ensoleillés et leurs activités balnéaires. Pour les amateurs d’escapades culturelles et naturelles, les reliefs verdoyants du Massif Central et des Alpes du Sud attirent également.
Toutefois, 29 % des vacanciers choisissent de partir à l’étranger. Ces choix capturent parfaitement la diversité des attentes des vacanciers, entre mer, montagne et découvertes culturelles.
L'étranger exerce une véritable attraction sur les plus jeunes. Jusqu'à 39 % des 18-24 ans privilégient des destinations en dehors des frontières françaises pour leurs vacances. Ce choix est motivé par une volonté de découvertes culturelles. Cette ouverture internationale est également forte chez les 25-44 ans, qui sont entre 34 % et 36 % à partir en voyage en dehors de frontières françaises.
A l'inverse, les seniors, préfèrent des destinations plus proches, notamment le Sud-Ouest à 27 % et le Sud-Est à 32 %.
Les régions du Nord (Est et Ouest) restent globalement moins fréquentées, mais leur attractivité progresse sensiblement en septembre et octobre. Ce sont notamment les vacanciers les plus flexibles (seniors ou couples sans enfants) qui choisissent ces destinations hors saison, à contre-courant des flux estivaux traditionnels.
Les répondants montrent une préférence marquée pour les zones ensoleillées et touristiques, avec une réelle variation selon l’âge et la période de départ.
Organisation du voyage
L’enquête met en évidence une organisation de vacances largement centrée sur le cercle familial. Les vacanciers partent majoritairement en famille à 44 % ou en couple à 43 %.
Ce modèle de vacances entre proche traduit une volonté de confort, de simplicité logistique, mais aussi d’intimité ou de qualité relationnelle pendant le séjour.
Les plus jeunes (18–24 ans) font figure d’exception, avec une part plus élevée de voyages entre amis (27 %), bien supérieure à la moyenne globale de 8 %. Cette tranche privilégie également davantage les groupes de trois personnes ou plus, rompant avec la logique du couple ou de la famille.
Les vacances s’effectuent principalement sur de longues distances : 61 % des vacanciers parcourent plus de 600 km, un chiffre lié à un changement complet de région, voire de pays. Les répondants voyageant en véhicule thermique sont surreprésentés sur ces trajets longue distance.
Les modes de transport privilégiés pour l’été
L'été est marqué par une nette domination de la voiture comme mode de transport principal pour les vacances. Selon notre enquête, 71 % des vacanciers choisissent encore le véhicule thermique pour leurs trajets estivaux, soulignant son accessibilité et sa polyvalence.
Toutefois, on observe une progression des conducteurs de véhicules hybrides, atteignant 16 %, et des voitures électriques, à 5 %.
Les autres périodes de départ
Même si l’été reste la période la plus convoitée, les périodes de ponts au cours de l’année sont synonymes de départ.
24 % de nos répondants partent hors vacances scolaires. Les principaux pics secondaires observés sont les ponts de mai à 17 %, les vacances d’avril à 16 %, et les vacances d’hiver à 12 %.
Les 65 ans et + sont la tranche d’âge qui part le plus hors vacances scolaires à 40 %. Les 55–64 ans montrent une logique similaire (29 % hors vacances scolaires), mais restent plus présents sur les ponts de mai (19 %) ou avril (14 %).
Les 35-44 ans et 45-54 ans privilégient les ponts de mai, vacances d’avril et d’hiver puisqu’ils représentent les tranches d’âge à le plus partir en famille (79 % et 65 %).
Les 18-24 ans et 35-34 ans partent également hors vacances scolaires, respectivement à 26 % et 20 %, ce qui traduit une certaine flexibilité de leur part (étudiants ou jeunes sans enfants).