
Tout savoir sur la conduite de son véhicule électrique sur l'autoroute
La conduite sur autoroute avec un véhicule électrique peut être différente de celle avec un véhicule à essence, mais avec quelques précisions et conseils sur le sujet, vous pourrez enfin profitez d'une conduite fluide et efficace sur les routes.
Préparez-vous à prendre l'autoroute
Avant de prendre la route, pensez à faire une préparation pour plus de tranquillité. Tout d'abord planifier l'itinéraire en identifiant les points de recharge disponible le long de votre trajet. Pensez à utiliser l'application Fulli, vous aurez accès à la carte des bornes de recharge électrique, répertoriant les plus de 400 000 bornes de recharge électrique, dont 120 000 en France. La carte vous indiquera la présence des bornes sur votre trajet pour plus de fluidité.
Dans un second temps, partez une fois les batteries chargées. Prenez en compte l'autonomie réelle de votre véhicule électrique en tenant compte des conditions de conduite, telles que la vitesse et la météo.
Prévoyez le câble de recharge, cet élément indispensable doit être compatible avec les différentes bornes que vous pourriez trouver sur les aires de repos et de service.
La consommation d'énergie
Les véhicules électriques consomment plus sur autoroute que sur les routes urbaines. Plusieurs facteurs contribuent à cette consommation élevée :
Tout d'abord, lorsque le véhicule électrique roule à des vitesses élevées, la résistance aérodynamique augmente fortement, nécessitant plus d'énergie pour maintenir la vitesse élevée.
Dans un second temps, les longues distances parcourues sur les autoroutes, pendant des périodes chaudes ou froides, peuvent demander une utilisation prolongée de la climatisation ou du chauffage, entrainant une augmentation de la consommation d'énergie.
Enfin, le transport de passagers ou de bagages supplémentaires lors de vos trajets longue distance, peut aussi accroître la consommation d'énergie.
Pour maximiser la consommation de votre véhicule, Fulli vous conseil de :
Maintenir une vitesse modérée et régulière.
Limiter l'usage du chauffage et de la climatisation.
Se recharger sur les aires d'autoroute
La recharge des véhicules électriques est facilitée sur le réseau autoroutier grâce à l'installation en continu de bornes de recharge sur les aires de repos et de services.
Retrouvez sur notre carte des bornes de recharge les plus de 400 000 bornes disponibles avec la carte Fulli, dont 120 000 en France.
La caractéristique principale de la carte des bornes de recharge est sa fonction de recherche et de filtrage. Vous pouvez rechercher des bornes à proximité de votre position actuelle ou bien sur un lieu spécifique. De plus, vous pouvez filtrer les résultats en fonction de vos besoins spécifiques, tels que la puissance de charge requise ou la compatibilité avec votre type de connecteur. Que vous soyez plutôt recharge rapide ou recharge lente, trouvez facilement la borne qui répond à votre besoin.
Planifiez facilement vos trajets et anticipés vos arrêts grâce à la localisation des bornes de recharge sur les aires de repos et de services. Utilisez l'application Fulli pour localiser les aires de services sur l'autoroute et les bornes de recharge. L'application est disponible sur les stores Android et iOS.
Le dépannage sur autoroute : l'appli SOS Autoroute
Une panne sur autoroute peut survenir à n'importe quel moment, il est alors impératif de respecter certaines règles de sécurité pour vous et pour les autres véhicules qui circulent sur l'autoroute ;
Signalez votre panne : allumez vos feux de détresse. Si vous en avez la possibilité, garez-vous sur la bande d'arrêt d'urgence, le plus à droite possible, en laissant suffisamment de place pour permettre aux passagers de sortir du véhicule. N'utilisez jamais le triangle de sécurité sur l'autoroute.
Contactez les secours : vous avez plusieurs options : vous déplacez jusqu'à la borne orange d'appel d'urgence, qui se trouve sur toutes les aires de repos et tous les 2 km maximum le long de l'autoroute ou utiliser le bouton d'appel d'urgence de l'application SOS autoroute. Il est également possible de joindre le 112, numéro d'urgence européen. Seul un dépanneur agréé est autorisé à intervenir sur l'autoroute. Le service de sécurité de l'autoroute vous l'enverra.
Pensez à votre sécurité : mettez-vous en sécurité en enfilant votre gilet jaune fluorescent et positionnez-vous derrière les glissières de sécurité. Tous les passagers doivent sortir par les portières de droite, exceptez vos animaux de compagnie que vous devez laisser dans votre véhicule. Attendez le dépanneur en dehors de votre véhicule, il intervient en moyenne en 30 minutes.
Utilisez l'application SOS Autoroute : une borne d'appel sur votre téléphone portable
Si vous êtes en panne sur l'autoroute plus besoin de vous rendre à la borne d'appel d'urgence, utilisez l'application SOS Autoroute sur votre téléphone. Cette application vous offre la possibilité de simuler le fonctionnement d'une borne d'appel, et cela, sans quitter votre véhicule. Le système SOS Autoroute est utilisé par les réseaux APRR-AREA et ALIAE.
L'application est disponible sur iOS et Android.